Justifier à l’aide d’un document

Les Français inégaux devant la baisse de la qualité du sperme

LE MONDE | 27.02.2014 à 11h22 • Mis à jour le 04.03.2014 à 18h04 |

Quasiment aucune région française n’y échappe : la qualité du sperme décline. Une forte baisse de la concentration de spermatozoïdes – de près d’un tiers sur une période de seize ans – avait déjà été constatée au niveau national. (….)L’étude avait montré « une diminution significative et continue de la concentration du sperme atteignant 32,2 % sur la période étudiée ». Pour un homme de 35 ans, la concentration moyenne passait de 73,6 millions de spermatozoïdes par millilitre (ml) de sperme en 1989 à 49,9 millions/ml en 2005. Fait notable, les auteurs constataient un déclin régulier d’en moyenne 1,9 % par an. Les populations des deux régions où l’étude met en lumière des évolutions négatives importantes n’ont pas de particularités physiques, notamment pour leur indice de masse corporelle. Ces territoires ne font pas non plus partie de ceux où les taux de consommation de tabac ou d’alcool sont les plus élevés. Les auteurs cherchent plutôt l’explication du côté des facteurs environnementaux.

Aquitaine comme Midi-Pyrénées sont fortement agricoles : l’Aquitaine est la première région française pour l’emploi dans ce secteur et la deuxième pour le nombre d’exploitations ; Midi-Pyrénées est la première région pour le nombre d’exploitations et la deuxième pour la surface cultivée, précisent les auteurs de l’étude.

Elles présentent une population importante susceptible d’être exposée à des produits tels que les pesticides, pouvant perturber le bon fonctionnement hormonal. Leurs activités viticoles « sont celles où l’on utilise le plus de pesticides proportionnellement à la surface agricole », précise Joëlle Le Moal.

« Il est très important de surveiller la qualité du sperme, car c’est un biomarqueur sensible aux expositions environnementales et corrélé à l’espérance de vie », insiste le docteur Le Moal. C’est l’objet du Réseau santé reproductive humaine et environnement général (dont l’acronyme en anglais est Hurgent), lancé en décembre 2013, par l’InVS, à l’échelon européen.

Justifier le fait que l’environnement à un impact sur la reproduction, notamment sur le fonctionnement de l’appareil reproducteur masculin.  Attention de soigner l’argumentation

 

Laisser un commentaire