La génétique à la cours des rois, enfin presque

anton1a
Portrait d’Antonietta Gonsalvus

Au moins cinq membres de la famille de Petrus Gonzales, qui vivait à la cour de France puis dans plusieurs cours italiennes à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle, avaient le corps velu du fait d’une anormalité génétique. Médecins et scientifiques examinèrent les enfants Gonzales et leur père velus, et les artistes peignirent leurs portraits. À partir de son livre The Marvelous Hairy Girls : The Gonzales Sisters and their Worlds,l’auteur de cet article examine la façon dont les contemporains des Gonzales comprirent et contextualisèrent les membres féminins et masculins de cette famille. Pour la plupart, ceux-ci évoquaient des animaux ou des animaux hybrides, ou bien le peuple sauvage qui vivait dans de lointaines contrées européennes ou par delà les mers. Mais pour peu d’entre eux, les Gonzales étaient simplement des êtres humains avec des poils indésirables.

Mais en 2011, c’est un patient chinois souffrant lui aussi de cette maladie, appelée hypertrichose, qui a permis d’en apprendre plus sur cette étrange maladie. Les chercheurs ont remarqué que son chromosome X portait un morceau supplémentaire d’ADN. En le comparant aux chromosomes présents dans la famille Gomez, ils se sont rendus compte qu’eux aussi avaient de l’ADN en plus. Les scientifiques soupçonnent que cet excès d’ADN pourrait dérégler un gène connu pour être impliqué dans la croissance des poils. Dans le cas des personnes atteintes d’hypertrichose, il semble échapper à tout contrôle. En plus d’avoir découvert une première piste de traitement de cette maladie, les chercheurs espèrent que leur travail pourra aussi aider à soigner la calvitie.

  1. Déterminer les différentes hypothèses misent en avant pour expliquer cette anomalie.
  2. expliquer, à l’aide de cet exemple, le lien entre l’ADN et les caractères (phénotype) de l’individu

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/poil/l-039-hypertrichose-la-maladie-qui-change-les-personnes-en-039-039-loups-garous-039-039_art34354.html
Copyright © Gentside Découverte

Infos sur le tableau(Histoire des arts) :

Artiste: Lavinia Fontana​ (1552-1614), connue aussi sous le nom de Lavinia Zappi (son nom marital), est une femme peintre italienne maniériste.

Tableau: Cette fillette au masque velu, présentant une lettre révélant son identité et l’histoire de son noble père, est Antonietta Gonsalvus. La fillette ainsi représentée sur cette huile sur toile de 1583 conservée au Château de Blois, paraît avoir moins de 10 ans, d’après l’expression de son visage ; elle est familière des cours de la Renaissance, c’est ce que montre l’élégance de son costume et de sa coiffure caractéristique de la cour de Florence vers 1580.

Laisser un commentaire