La pilule et le message

La pilule contraceptive est connue de tous, Au début des années 2000, environ 60 % des femmes françaises âgées de 20 à 44 ans utilisent cette forme de contraception mais comment agit-elle?

selon notre cher wikipédia il s’agit d’une  “La contraception orale, moyen contraceptif hormonal féminin, se présente sous la forme de comprimés à prise quotidienne communément appelés « pilules contraceptives », ou plus simplement « pilule ». Il existe deux types de pilule contraceptive, la pilule combinée, qui contient deux dérivés de l’œstrogène et de la progestérone , et la pilule progestative, qui ne contient que le progestatif.”

C’est pas plus clair, enquêtons sur le mode d’action de la pilule à l’aide des documents ci dessous. A la fin de l’activité, tu dois être capable d’expliquer  d’expliquer comment la pilule contraceptive permet d’éviter la grossesse.

Document 1: un désir de grossesse

informations apportées: origine de l’ovulation, hormones intervenantes et rôle de chacune d’elles

Document 2: La pilule et les hormones

informations apportées:composition de la pilule, mode d’action au niveau hormonal et au niveau physiologique

Document 1: un désir de grossesse

Un couple tente d’avoir un enfant depuis quelques temps sans y parvenir, leur médecin leur préconise une stimulation de l’ovulation en leur expliquant:”

L’ovulation est le nom du processus qui se déroule une fois par cycle menstruel lorsque des modifications hormonales déclenchent la libération d’un ovule par les ovaires. Ce processus se produit généralement entre le douzième et le seizième jour précédant le début de votre cycle suivant.

  • Les ovules sont contenus dans vos ovaires. Au cours de la première partie de chaque cycle menstruel, un des ovules croît en taille et sera mature.
  • Lorsque vous approchez de la date d’ovulation, votre corps produit de plus grandes quantités d’une hormone appelée œoestrogène, qui entraîne l’épaississement de la paroi de votre utérus et aide à créer un environnement favorable aux spermatozoïdes.
  • Ces taux élevés d’œoestrogène déclenchent une augmentation subite d’une autre hormone, appelée hormone lutéinisante, ou LH. Ce que l’on appelle le pic de LH provoque la libération de l’ovule mature de l’ovaire : c’est l’ovulation.
  • L’ovulation se produit généralement 24 à 36 heures après le pic de LH. C’est la raison pour laquelle l’hormone LH est un bon indice de prédiction du pic de fertilité.

Document 2: La pilule et les hormones

Le mode d’action des pilules combinées est multiple :

  • Blocage de l’ovulation : les pilules combinées visent à diminuer la concentration dans le sang des deux hormones responsables de l’ovulation et produites au niveau de l’hypophyse : l’hormone folliculo-stimulante (FSH) et l’hormone lutéinisante (LH) ;
  • Barrer la route aux spermatozoïdes : le progestatif va épaissir la glaire cervicale au point de la rendre impénétrable aux spermatozoïdes ;
  • Rendre la nidation impossible : la pilule combinée agit aussi sur la muqueuse utérine, empêchant l’implantation éventuelle d’un embryon.

Laisser un commentaire