Le TBT: un composé qui masculinise des femelles escargots

Le Tributylétain (TBT) est un produit essentiellement utilisé dans les antifoulings (peinture de la coque des bateaux). Depuis 2008, son utilisation sur les navires est interdite en France.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce produit a été accusé de “masculiniser” des femelles d’une espèce d’escargot marin: Nucella lapillus (Gibbs et Bryan, 1987 ; Bryan, 1988). Le TBT est responsable du déclin et même de l’extinction de populations locales de cet escargot dans le monde entier. L’escargot marin Nucella lapillus, dont les populations sont affectées par le tributylétain (Bay-Nouailhat-mer-littoral.org, 2011)

Deux explications ont été avancées par les scientifiques pour expliquer cette masculinisation des femelles:
-inhibition de l’aromatase par le TBT: l’aromatase est une enzyme responsable de la “conversion” de la testostérone, hormone “masculine”, en oestradiol, hormone “féminine”. Or, selon certains scientifiques, le TBT empêcherait l’aromatase de jouer son rôle. Ainsi, les escargots femelles ne produiraient plus d’oestradiol, ce qui entrainerait leur masculinisation (Matthiessen et Gibbs, 1998 ; Fent, 1996)

aromatase

-l’augmentation de la libération de PMF (Penis Morphogenic Factor) : le PMF est une hormone qui induit la différentiation mâle chez les mollusques. Selon (Oberdorster et McClellan-Green, 2002), le TBT augmenterait la libération de PMF, induisant ainsi une masculinisation des femelles escargots.

1. Donner l’impact du PMF sur l’environnement.

2. Expliquer le mode d’action

Source: Ecotoxicologie

Laisser un commentaire