Liaison du troisième président des états unis avec une esclave. Mythe ou réalité?

“A la une : des révélations juteuses sur les frasques extraconjugales du président. Demandez le journal ! »

L’histoire se passe au lendemain de la Déclaration d’indépendance des États-Unis, au tout début du xixe siècle. Thomas Jefferson (1743-1826), troisième président des États-Unis, père fondateur de la Déclaration d’indé­pendance, dont le visage a été gravé sur les flancs du mont Rushmore aux côtés de trois autres figures de l’histoire américaine.

Il est accusé d’avoir une relation avec  Sally,une jeune esclave qui travaille à la maison familiale des Jefferson, à Monticello (Virginie), et y mettra au monde cinq enfants. Son aîné, Tom, né en 1790, et son petit dernier, Eston, né en 1808, ressemblent beaucoup au troisième président des États-Unis . De surcroît, l’emploi du temps de Jefferson l’amène toujours à Monticello quelques jours avant que Sally ne tombe enceinte…

En 1802, la presse ne laisse pas passer l’occasion de faire de gros titres et manifeste ses soupçons sur la paternité de Tom

Arbre généalogique reconstitué des Jefferson

Le test du chromosome Y

Le test du chromosome Y, est un test ADN de paternité. Il peut être réalisé uniquement sur des sujets masculins.

Lorsqu’on veut rechercher des ancêtres ou descendants d’une même famille.Le chromosome Y se transmet de génération en génération de père à fils, avec un taux de mutation très faible. Cela signifie que le test du chromosome Y peut être utilisé pour faire le rapprochement biologique entre certaines personnes et leurs ancêtres ou descendants directs. Par exemple en analysant les dépouilles d’un ancêtre supposé et en comparant le profil ADN extrait avec celui d’une autre personne et si ces derniers ont le même type de chromosome cela signifie qu’ils ont la même lignée paternelle.

Ainsi, le test du chromosome Y est un moyen le plus précis et fiable permettant de confirmer l’existence d’une relation biologique entre tous les hommes d’une même famille (côté paternel).

Déterminer comment il a été possible d’élucider ce mystère? Les enfants de Sally sont-ils les descendants de Jefferson? Argumenter.

Laisser un commentaire