Loutre y es tu?

Le mâle rayonne sur un territoire de 40 km; la femelle, sur 10 km. La loutre, portée disparue depuis les années 70, colonise lentement le Sud du département. L’animal, longtemps chassé, remonte du Maine-et-Loir. Des traces de présence ont également été relevées vers Fresnay-sur-Sarthe. La réimplantation durable de la loutre prendra longtemps.

Malgré les nombreuses enquêtes de terrain, auxquelles la grenouille à eu le plaisir de participer avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) personne n’est en mesure de dire combien de loutres vivent en ce moment en Sarthe. L’animal, solitaire, est quasiment invisible, explique Christophe Lecomte, technicien à l’office national de la chasse et de la faune sauvage : « d’une part, c’est un animal discret, d’autre part elle a adapté son comportement à l’homme qui l’a chassée pendant des dizaines d’années. La loutre est ainsi devenue un animal nocturne qui se déplace souvent sous l’eau, ce qui fait qu’elle passe relativement inaperçu. Les seules traces retrouvées: des excréments ou des empreintes, pour la première fois en 2003 et depuis, plus régulièrement.

La loutre, longtemps considérée comme nuisible, en particulier par les pisciculteurs, était chassée pour sa fourrure. Son retour est aujourd’hui facilité car l’espèce est protégée, relève Christophe Lecomte : « la préfecture a pris un arrêté qui limite l’utilisation des pièges tuants à proximité des cours d’eau sur les communes ou communes limitrophes où la présence de loutre a été démontrée ». Six communes sont ainsi concernées, dans le Nord Sarthe . Des aménagements routiers pourraient également permettre une réimplantation durable de la loutre en Sarthe, par exemple des tunnels pour les aider à traverser certaines grandes routes et éviter qu’elles soient écrasées. Mais cette ambition se heurte à un obstacle financier. Les collectivités locales, aujourd’hui, ne sont pas prêtes à réaliser ces investissements.

Sources : LPO, France bleu Maine.

  1. Déterminer les causes de la disparition de la loutre dans les années 70.
  2. Donner les seules preuves de la présence de la loutre en Sarthe

Laisser un commentaire