Panique au marin

Utiliser une enquête décalé pour travailler différents points du programme de troisième, voici l’objectif de la démarche.

2020 c’est parti pour une nouvelle saison 

De nouveaux indices, une chasse au trésor dans le collège…

A toi de jouer

Scène de crime et indices: un indice mène à une activité

Empreinte de Main Billet déchiré Cheveu 2 Empreintes de pied
Paille Terre
Sang Cheveu 1
Traînée de sang Chiffon
Enjambé Cordelette

Indices supplémentaires: Carte d’identité génétique du tueurCarte d’identité génétique de la victime

Voila tu as toutes les informations pour résoudre l’enquête. Le tueur et le suspect se trouvent parmi les personnes présentées dans le tableau ici

Ce que les indices m’apprennent:

Indice Compétences travaillées Avancée Enquête
Traînée de sang Compréhension notions d’allèles, de gène, notion d’anticorps et détermination des groupes sanguins Groupe sanguin de la victime
Paille Tirer des informations d’une vidéo Localisation scène de crime
Cordelette Etude texte-Analyse  caryotype Sexe du tueur
Empreintes de pied Utiliser les informations d’un texte pour résoudre un problème Taille du tueur (méthode 1)
Enjambé Réaliser un graphique Taille du tueur(méthode 2)
Cheveu 1 Etude texte-Analyse  caryotype Sexe de la victime
Cheveu 2 Etude de texte, compréhension d’expérience Habitudes et mode de vie de la victime
Chiffon Compréhension notions d’allèles, de gène, notion d’anticorps et détermination des groupes sanguins Groupe sanguin du tueur
Carte d’identité génétique du tueur Lecture d’un document scientifique Couleur cheveux et yeux
Carte d’identité génétique de la victime Lecture d’un document scientifique Couleur cheveux et yeux
Billet déchiré Cliquer sur un lien Pourquoi ça sert à quelque chose?
Empreinte de Main Lecture d’un document scientifique A voir

 

Archives  
Panique au marin 2019: le meurtre à la brouette
Panique au marin 2018: pikapika