Un mystère de la science résolu: les crottes cubiques du Wombat

Les wombats sont des animaux fouisseurs natifs d’Australie célèbres pour leur bonhomie rondouillarde et leur côté mignon. Cependant, il y a quelque chose d’étonnant à propos de ces créatures dont vous n’êtes peut-être pas au courant : les wombats sont les seuls animaux au monde à produire des excréments cubiques.

Une chose est sûre, il n’a pas été facile de trouver une réponse  concrète. La chercheuse du Georgia Institute of Technology nommée Patricia Yang et ses collègues ont dû patienter plusieurs mois avant d’avoir l’opportunité d’explorer des entrailles de wombats. Aucun zoo d’Amérique du Nord n’en avait à disposition, Yang s’est donc tournée vers l’Australie qui lui a envoyé les intestins de deux wombats tués sur la route. La chercheuse n’avait aucune idée de ce qu’elle allait recevoir.

“Au début, je pensais qu’ils avaient peut-être un anus carré, ou alors une forme cubique au niveau

de l’estomac, » raconte-t-elle. Mais aucune de ces hypothèses ne s’est avérée. Elle s’est alors aperçue d’un autre facteur important : l’élasticité des intestins du wombat.

À mesure que la nourriture est digérée, elle progresse à travers l’intestin et la pression intestinale aide à sculpter les excréments, ce qui signifie que la forme des intestins affectera la forme du résultat final. Yang et son équipe ont donc déployé des intestins de wombat et de cochon à l’aide d’un ballon pour mesurer et comparer leurs élasticités.

L’intestin de cochon avait une élasticité relativement uniforme, ce qui pourrait expliquer la forme cylindrique des excréments de cochons. En revanche, les intestins de wombat avaient une forme bien plus irrégulière. Yang a remarqué deux rainures semblables à des ravines( ressemble à un creux en forme de tranché) à l’endroit où l’intestin est plus étroit, ce qui selon elle contribuerait à donner aux excréments de wombats leur forme singulière.

D’après national geographic

  1. Retrouver les 3 hypothèses avancées dans l’article pour l’organe responsable de la forme carré des excréments.
  2. Déterminer l’hypothèse testée et la façon dont elle a été vérifiée.
  3. Déterminer l’organe responsable de la forme cubique des excréments.

Laisser un commentaire